Partenariat fip

Joël Pommerat joue "Ça ira (1) Fin de Louis" à Nantes

Du 01 au 07 mars 2017
Joël Pommerat joue "Ça ira (1) Fin de Louis" à Nantes
ça ira (1) Fin de Louis - Photo d'Elizabeth Carecchio

Du 1er au 7 mars la Cie Louis Brouillard vous place au cœur de la Révolution en lumière.

Joël Pommerat est l'un des grands metteurs en scène de notre époque. Créatif, discret et déterminé, il réinvente sans cesse le théâtre avec sa Compagnie Louis Brouillard, qu'il dirige depuis 1990. Pour lui, la création est liée à l'utopie. Ses pièces sont des oeuvres quasi-collectives, dans le sens où son écriture se nourrit des échanges sur le plateau, des propositions et improvisations amenées par les comédiens et comédiennes.

Dans un monde bouleversé par les printemps révolutionnaires et secoué par le retour des nationalismes et la radicalisation, Joël Pommerat veut questionner l'Histoire pour éclairer le présent. Ça ira (1) Fin de Louis scrute les mécanismes de la Révolution française. Ici, on s'interesse au processus et non aux héros. Parmi les acteurs de ce drame il n'y a ni Robespierre ni Danton mais des gens qui tentent d’agir au présent et pour l’avenir, avec leurs idéaux, leurs intérêts et leurs contradictions, leur enthousiasme, leur rêve d’un monde meilleur et leur violence.

Bien que fixée en 1789, ça ira (1) fin de Louis est une fiction contemporaine qui réinvente la politique. FIP vous recommande vivement ce voyage remarquable dans le passé que l'on vit au présent, durant 4 heures 30. Et l'on en reprendrait bien encore !

Avec  
Saadia Bentaïeb
Agnès  Berthon
Yannick  Choirat
Éric  Feldman
Philippe Frécon
Yvain Juillard
Anthony Moreau
Ruth Olaizola
Gérard Potier
Anne Rotger
David Sighicelli
Maxime Tshibangu
Simon Verjans
Bogdan Zamfir

Du mercredi 1er mars au mardi 7 mars à 19h30 ( sauf le 4 à 19h) au Grand T de Nantes

Infos pratiques

Le Grand T

84 rue du Général Buat
44000 Nantes
France

0251882525

Commentaires