Aux Heures d'été - Festival des Cultures d’Ici et d’Ailleurs - Nantes (44)

Du 05 juillet au 12 août 2016
Aux Heures d'été - Festival des Cultures d’Ici et d’Ailleurs - Nantes (44)

Le rendez-vous quotidien et gratuit de l'été nantais pour des croisements insolites des cultures du monde

Eclectique et exigeant, le Festival Aux Heures d'été convie le grand public à vivre des rencontres artistiques issues de croisements insolites des cultures du monde. Cette année les Femmes sont mises en lumière, elles qui doivent se battre pour vivre comme bon leur semble. Les artistes féminines invitées font bouger les lignes et tomber les stéréotypes et les carcans.

L'ouverture des Heures d'été a lieu dans les Douves du Château des Ducs de Bretagne avec Aynur l'icône de la chanson kurde de Turquie, révélée au grand public par le documentaire sur la vie musicale d’Istanbul Crossing the bridge de Fatih Akin. Elle est en concert avec le Endless Duo :

Parmi les moments réjouissants à ne pas manquer, notez la musique classique onirique du Trio Zéphir, trois femmes, leurs voix, les cordes (violon, alto et violoncelle), qui oscillent entre les cultures et les territoires sonores.
La très dynamique Cie Impérial, présente avec son projet Impérial Pulsar, c'est à dire Impérial Quartet et les percussionnistes burkinabés Ibrahima Diabaté et Oumarou Bambara : 

Les polyphonies languedociennes du groupe Du Bartàs ( entre chronique sociale et poésie libertaire) qui chante en occitan et en arabe les vies de « gueules » du pays :

La chanteuse brésilienne Renata Rosa qui réinvente l’univers traditionnel du Pernambuco, région du Nord Est du Brésil :

Spectacles jeune public l'après-midi, cinéma à la tombée de la nuit, lectures au jardin des plantes, concerts intimistes dans les douves du château ...rythment le quotidien de l’été nantais avec 35 spectacles.
Plus de 80 artistes viennent du monde entier et vous offrent des rencontres envoûtantes et des dialogues inter-culturels. Et comme chaque année les découvertes culinaires font partie de la fête.

Du mardi 5 juillet au vendredi 12 août à Nantes

Commentaires