Bach / Passion / Johannes les 28 et 29 mai au Maillon-Wacken - Strasbourg

Du 28 au 29 mai 2015
Bach / Passion / Johannes les 28 et 29 mai au Maillon-Wacken - Strasbourg
Photo de Benoîte Fanton

Pôle Sud présente « La Passion selon Saint-Jean » mise en scène par Laurent Chétouane avec danseurs et musiciens …

On se souvient du « Sacré Sacre du printemps » du metteur en scène et chorégraphe berlinois Laurent Chétouane, la saison dernière au Maillon. Cette fois il s’inspire de La Passion selon Saint-Jean (1724) et de L’Adoration / déconstruction du christianisme 2 du philosophe Jean-Luc Nancy, paru en 2010.
L’oratorio de Bach, selon St Jean, pose la question de notre relation au divin.

Ici, il n’est pas question de la représentation de Dieu en tant qu’être humain, ni d’une description de ses souffrances. Laurent Chétouane s’approprie l’œuvre sacrée, la questionne et la profane. « La musique et les chants guident surtout les spectateurs-auditeurs dans un parcours émotionnel chargé d’affects violents et contradictoires, dont un des buts – peut-être le seul – était originellement d’amener un groupe de fidèles à ressentir leur appartenance à la communauté chrétienne, rassemblée autour de la joie engendrée par la résurrection du Christ, après avoir vécu le désespoir causé par sa mort.»
Sur scène, le regard de Laurent Chétouane vide l’œuvre de sa dimension sacrée et amène danseurs et musiciens à créer une présence corporelle de la musique.
 
Avec : Matthieu Burner, Timoti Fregni, Nari Hong, Tammin Julian Lee, Ildiko Ludwig, Nitsan Margaliot, Mikael Marklund, Senem Gökçe Oğultekin, Yumi Onda, Beltane Ruiz, Steuart Poncombe, Sigal Zouk
Chorégraphie : Laurent Chétouane et les danseurs
D'après : Adaptation de "La passion selon Saint-Jean" de Jean-Sébastien Bach par Michael Rauter et Solistenensemble Kaleidoskop

Jeudi 28 et vendredi 29 mai à 20h30 au Maillon-Wacken de Strasbourg

Infos pratiques

Le Maillon Wacken

Parc des Expositions - 7 Place Adrien Zeller
67033 Strasbourg
France

0388276181

Commentaires