In Dreams : David Lynch Revisited - Nantes

Le 23 novembre 2015
In Dreams : David Lynch Revisited - Nantes
Photo de S. Amroussi-Gilissen

Le 23 novembre, la Cité des Congrès de Nantes accueille un incroyable casting de musiciens et chanteurs pour un coup de chapeau au cinéaste culte.

« Films are 50% visual and 50% sound. Sometimes sound even overplays the visual… » David Lynch.
Le lieu unique, La Cité, le Centre des Congrès de Nantes et le Cinématographe s’associent autour de David Lynch le temps d’un concert événement et d’une rétrospective de ses films, un évènement dont FIP est partenaire.

Plongeons dans l’univers sonore fantasmatique de l’artiste hors-norme qui ne peut imaginer l’image sans le son. 
Le cinéaste, photographe, musicien et peintre David Lynch, d’origine finlandaise, est né en 1946 aux Etats-Unis, dans le Montana, au sein d’une famille presbytérienne tranquille et rassurante.
Etudiant à l'Académie des Beaux-Arts de Philadelphie dés 1965, il se passionne pour le mouvement des images et pour le son. En 1967, il achète sa première caméra et s'essaie au court métrage avec Six FiguresGetting Sick. La grande aventure commence avec son premier long-métrage Eraserhead (1977), un cauchemar en noir et blanc, suivi du magnifique Elephant man.

Peu de réalisateur ont intégré la musique au 7e art avec autant d’impact que David Lynch. Des chansons romantiques de Twin Peaks, à la sombre violence des scènes iconiques de Blue Velvet ou Lost Highway, le son est un élément essentiel des films du cinéaste.
La musique et le cinéma de David Lynch sont si étroitement liés, que les bandes originales composées par Angelo Badalamenti sont devenues indissociables des images des films qu’elles accompagnent : chez Lynch le son devient personnage à part entière.  

Le musicien David Coulter propose un concert-performance dont la trame provient des films du maître et invite  la crème du Rock indépendant anglo-saxon  à réinterpréter les musiques croisées dans les films de Lynch:Stuart Staples (Tindersticks), Jehnny Beth (Savages), Conor O’Brien (Villagers), Mick Harvey (Nick Cave et The Bad Seeds), Miho Hatori  et Yuka C Honda (Cibo Matto), (Stealing Sheep), Sophia Brous, Kirin J Callinan.
 On y entendra donc des airs d’Angelo Badalamenti, le compositeur attitré du réalisateur, mais aussi des morceaux bien connus de David Bowie  Roy Orbinson pour toujours associés au créateur de la série culte Twin Peaks.
Lynch aurait dit un jour « les films c’est 50% de visual et 50% de son. Parfois le son surpasse même le visuel »
  Le Lieu unique convie le public, dans l’auditorium  de la cité des congrès à un événement de taille seule date en France avec celle de la Philarmonie à Paris.

Le 23 Novembre à 20h 30 à La Cité des Congrés de Nantes 
Rétrospective au Cinématographe du 9 au 23 novembre.

Infos pratiques

La Cité, Centre des Congrès

5 Rue de Valmy
44300 Nantes
France

0251707800

Commentaires