L' Opéra Pelléas et Mélisande à Strasbourg

Du 15 au 18 décembre 2015
L' Opéra Pelléas et Mélisande à Strasbourg
Photo Jean-Bernard Scotto

Le 15 décembre au Taps Scala, Alain Batis met en scène la pièce onirique de Maurice Maeterlinck.

Alain Batis, metteur en scène accueilli au TAPS en 2011 avec Face de cuillère de Lee Hall, monte cette saison Pelléas et Mélisande, le chef-d’œuvre de Maurice Maeterlinck, auteur symboliste du 19ème, qui par la simplicité et la beauté de ces mots, embarque vers le rêve et la féérie.
Cette année, avec sa compagnie, La mandarine blanche, il monte Pelléas et Mélisande, pièce symboliste par excellence de Maurice Maeterlinck, surtout connue pour avoir été adapté à l'opéra, et notamment par Claude Debussy.
Cette fable intemporelle, « variation supérieure sur l’admirable mélodrame » comme le note Mallarmé, est une magnifique histoire d’amour qui rappelle les personnages shakespeariens et embarque vers le rêve et la féérie. 

Le prince Golaud chasse en forêt et se perd. Il rencontre Mélisande en pleurs au bord d'une fontaine. Il emmène la jeune inconnue dans son royaume d'Allemonde et l'épouse. Plus tard, Melisande rencontre Pelléas, le demi-frère de Golaud, et tous deux tombent amoureux sans oser se l'avouer. Golaud les surprend un soir entrain de s' embrasser. La jalousie et la folie l'emportent, il tue Pelléas et blesse Mélisande. Cette dernière met au monde une petite fille avant de mourir.
Alain Batis plonge le spectateurs dans un univers flottant, empreint de blanc, un théâtre polysensoriel servi par 9 protagonistes, comédiens, marionnettistes ou encore musiciens qui tissent secrètement la beauté et les mystères de cette fable intemporelle.

Création tout public à partir de 12 ans.
Avec Elsa Boyaval, Alain Carnat, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Pauline Masse, Saskia Salembier, Emile Salvador, Elsa Tirel, Jeanne Vitez

Du mardi 15 au vendredi 18 décembre à 20h30 au Taps Scala de Strasbourg

Commentaires