La Tour de Valse - Spectacle BD-Concert le 18 avril au Cheval Blanc - Schiltigheim

Le 18 mars 2015
La Tour de Valse - Spectacle BD-Concert le 18 avril au Cheval Blanc - Schiltigheim
© Ruben Pellejero

L’épopée d’une femme prête à tout pour retrouver son mari dans l’URSS d’après-guerre... une oeuvre incontournable de la BD contemporaine ...

Tony Canton et Jean-Pierre Caporossi unissent leurs savoirs autour d’un spectacle riche où « le Geste » donne une couleur, une forme singulière à l’œuvre.
La découverte très émouvante de LE TOUR DE VALSE de Denis Lapière et Ruben Pellejero, a fait naître le fort désir d’un projet original autour de cette BD. L’enthousiasme de deux complices étant communicatif, Denis Lapière donne carte blanche aux musiciens. La bande dessinée, montée en diaporama dynamique, image après image sur grand écran, est accompagnée d'improvisations et de compositions basées sur la technique du " leitmotiv" cher à Richard Wagner et l’écriture avant-gardiste, cinématographique de Dimitri Chostakovitch qui donnent le ton de ce 20ème siècle tourmenté.

Voici l’histoire : En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est dénoncé, arrêté et déporté en Sibérie pour 10 ans dans un camp de travail. Il correspond avec sa femme Kalia, jusqu’au jour où il lui demande d’arrêter de lui écrire.
En 1953, Staline meurt,des milliers de prisonniers rentrent chez eux, mais pas Vitor. Kalia part à sa recherche en Sibérie où elle va apprendre toute l’horreur de leurs conditions de vie, et l’instauration d’une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.

Dessins, Scénario : Ruben Pellejero, Denis Lapière
Direction artistique : Tony Canton
Musiques : piano, claviers, machines
Jean-Pierre Caporossi : violon, samples, clarinette

Samedi 18 avril à 20h30 au Cheval Blanc de Schiltigheim

Commentaires