Le Carré présente Pindorama - Tragédie - Julia - du 18 au 27 novembre - Saint-Médard-en-Jalles

Du 18 au 27 novembre 2014
Le Carré présente Pindorama - Tragédie - Julia - du 18 au 27 novembre - Saint-Médard-en-Jalles
© Mathilde Hoarau

Trois spectacles dans le cadre de NOVART, festival des arts de la scène ...

Dans le cadre du Festival NOVART du 18 novembre au 6 décembre 2014

Mardi 18 novembre à 21h :
Pindorama, le spectacle de la Lia Rodriguez Companhia de Danças, troisième et dernier volet d’un triptyque inauguré en 2009 avec « Pororoca » et poursuivi en 2011 avec « Piracema », trois mots en tupi, langue des indiens qui habitaient le Brésil avant l’arrivée des colons.
C'est par ce Pindorama qu'ils désignaient leur terre des palmiers.
La chorégraphe met en scène des corps nus, en référence à l’état « primordial » des Indiens, et l’eau, vecteur et support de la vie, qui sépare ou qui unit, qui sauve ou qui noie.
 
Vendredi 21 novembre à 21h :
 Tragédie, du chorégraphe Olivier Dubois, le troisième volet d’une trilogie entamée en 2009 avec « Révolution » puis poursuivie en 2011 avec « Rouge ».
Interprète pour le Cirque du Soleil, pour Jan Fabre ou Angelin Preljocaj, ce grand danseur est aujourd’hui directeur des Ballets du Nord à Roubaix.
Il met ici en scène 18 artistes dans leur plus simple humanité, débarrassés de leurs vêtements et de toute impureté, 9 danseuses et 9 danseurs qui ne trouvent leur condition humaine que dans la masse des corps.

Jeudi 27 novembre à 21h :
 Julia, une création de la comédienne et dramaturge Christiane Jatahy avec sa compagnie Vertice de Teatro, distinguée par le "Premio Shell de Teatro" au Brésil en 2012.
Jouée pour la première fois en France, Christiane Jatahy retranscrit la « Mademoiselle Julie » d’August Strindberg dans le Brésil foisonnant d’aujourd’hui, avec la pulsion de vie des favelas.
Des scènes préenregistrées et d'autres filmées en direct se mêlent à l’action théâtrale pour bâtir une "Julia" modernisée et érotisée, transformée en riche Carioca, dont l'attirance pour son chauffeur noir met en lumière les non-dits raciaux et sociaux du Brésil.

Au carré, place de la République à Saint-Médard-en-Jalles

Infos pratiques

Le Carré

Place de la République
33160 Saint-Médard-en-Jalles
France

0557931893

Commentaires