Macbeth par la Cie Third World Bunfight et Brett Bailey les 12, 14 et 15 novembre au Maillon-Wacken - Strasbourg

Du 12 au 15 novembre 2014
Macbeth par la Cie Third World Bunfight et Brett Bailey les 12, 14 et 15 novembre au Maillon-Wacken - Strasbourg
© Nicky Newman

Une adaptation explosive de l’opéra de Verdi, créée en avril en Afrique du Sud ...

Les créations, aux formes artistiques variées, de l’auteur et metteur en scène sud-africain Brett Bailey, mettent toujours en lumière les complexités du monde postcolonial et les relations historiques et actuelles entre l’Afrique et l’Occident.
Avec sa compagnie Third World Bunfight, il présente un Macbeth cinglant avec 24 chanteurs, musiciens et acteurs noirs, magnifiques.
Cette fresque de sang met en correspondance l’œuvre de Verdi et le Congo d’aujourd’hui avec ses seigneurs de la guerre et sociétés d’exploitation minière.

Macbeth, général d’armée, tue le roi Duncan pour prendre sa place sous l’influence de sa femme, Lady Macbeth, et de sorcières maléfiques.
Le couple sombre progressivement dans une spirale d’ambition, de destruction et de remords qui plonge le royaume dans le chaos.
« Je suis fasciné par la manière dont les choses (les religions, les philosophies, les modes culturels et les marchandises) échouent ou sont déversées sur les côtes africaines et dont on se les approprie, les infiltre, les modifie et leur attribue de nouveaux usages. C’est dans ce même esprit que je voulais prendre l’opéra de Verdi qui parle de sorcellerie, de tyrannie et de soif de pouvoir. J’ai imaginé l’opéra comme un monolithe architectural du XIXe siècle – une cathédrale coloniale – perdu dans la forêt ou la savane de l’Afrique centrale ; un souvenir d’une époque précédente, aujourd’hui en ruine, criblé de balles, recouvert de graffiti, s’écroulant sous le poids des plantes grimpantes ». Brett Bailey
 
La pièce est jouée en italien, surtitré en français et en allemand.
Notez la rencontre avec Brett Bailey mercredi 12 novembre à l’issue de la représentation.

Mercredi 12, vendredi 14 et samedi 15 novembre à 20h30 au Maillon-Wacken / Hall 2

Infos pratiques

Le Maillon-Wacken

Parc des Expositions
7 Place Adrien Zeller
67033 Strasbourg
France

0388276181

Thèmes : Classique

Commentaires