Partenariat fip

Rokia Traoré en concert à Oberhausbergen

Le 11 mars 2017
Rokia Traoré en concert à Oberhausbergen

Le 11 mars au PréO, la grande chanteuse et musicienne malienne chante les épreuves et les espoirs de la grande Afrique.

Repérée par le grand Ali Farka Touré il y a près de vingt ans, Rokia Traoré enchante les scènes du monde entier. En juillet dernier au Festival de Thau, elle bouleversait le public. FIP vous régalait aussi d'une session acoustique qu'elle nous offrait sur une place ombragée du village de Mèze.
Avec son nouvel album Né So  (chez moi), chroniqué par Fip. l’artiste malienne souligne les liens des deux mondes qui l’habitent, d’un côté l’Afrique traditionnelle avec ses sonorités acoustiques ancestrales et de l’autre les harmonies et mélodies occidentales.

En français, en anglais et en bambara, elle chante sa soif de partages, de rencontres et crie ses détresses et ses révoltes. Le titre Né so qui donne son nom à son sixième album, parle des migrants, des réfugiés, des déracinés de force, des victimes de guerre, mais sans céder à la tentation de dramatiser ni de se résigner.

« Je crois que c’est dans ce mouvement-là, du cas particulier au cas général, que je tiens – et qu’on tient tous – le coup. C’est peut-être ça, la maturité : aimer une vie où l’on n’est pas toujours au centre de sa propre vie… » Rokia Traoré

Si elle dénonce la haine folle de l'humanité, c'est toujours avec dignité et ferveur. Blues mandingue, boucles chaloupées et sonorités rock s’entremêlent avec ferveur pour ce concert qu'elle donnera en compagnie de fabuleux musiciens.

Rokia Traoré
Chant : Bintou Soumbounou
N’goni : Mamah Diabaté
Basse : Matthieu N'Guessan 
Guitare : Stefano Pilia
Percussions : Moise Ouattara

Samedi 11 mars à 20h au PréO

Commentaires