Partenariat fip

Le Printemps des Bretelles - Illkirch-Graffenstaden

Du 17 au 26 mars 2017
Le Printemps des Bretelles - Illkirch-Graffenstaden

Du 17 au 26 mars, l'Illiade accueille la 20ème édition du Festival des accordéons du monde.

Voici venir le Printemps des Bretelles qui vous propose un large choix de concerts, dans une ambiance festive, où vous pourrez découvrir les accordéons du monde dans tous leurs états.
Plus de 120 concerts vous sont proposés à l'Illiade, au Magic Mirrors, à la Vill'A, à la Médiathèque Sud et dans bars et hôtels partenaires, la plupart en entrée libre. C'est une grande fête qui inaugure cette 20ème édition. Vous êtes invités à parcourir la ville, avec ou sans vos bretelles. Bal pour les enfants, musique du monde, rock alternatif, tango fougueux se côtoient sans complexe dans une programmation conviviale et chaleureuse. 

Marcel Loeffler, qui fait partie de la grande famille des Manouches d'Alsace, a carte blanche pour cette 20ème. Inspiré par le Jazz Bebop, la musique classique, celle de Django Reinhardt et par des accordéonistes comme Gus Viseur, Art Van Dam, Marcel Loeffler est aujourd’hui une figure emblématique de l’accordéon jazz.  Les noms de quelques invités à la grande fête d’anniversaire des Bretelles circulent déjà… Azzola, Bossatti, Emorine, Mosalini, Sanseverino.… 

La fête commence dès le vendredi matin avec un moment consacré aux tout petits au Magic Mirrors et la soirée d'ouverture vous convie à l'Illiade à 19h30. Notez, parmi ces multiples propositions accordéonnesques, le concert d'Yves Béraud avec Sousta Politiki (Grèce, Turquie), Feule Caracal (celtique et oriental) et Dear John Hardy (country et folk).

Le concert des Classic Buskers soit Michael Copley jouant plus de 40 instruments à vent et Ian Moore et son minuscule accordéon jaune qui se baladent de Vivaldi aux airs d’opéra de Mozart ou Catalani en passant par les grands airs romantiques comme le Lac des Cygnes.
La rencontre d'Influences latines de l'accordéoniste Pascal Contet avec le Travelling Quartet feront revivre le tango argentin du début du 20ème siècle à travers un programme original, arrangé et composé spécialement par de jeunes compositeurs argentins vivant à Paris.

Notez aussi la savoureuse rencontre entre la brésilienne Flavia Coelho ( en session acoustique live pour FIP en juillet dernier) et Jeoffrey Arnone, ancien du groupe de rap festif Ministère des Affaires Populaires.
Ou encore le concert festif des musiques tsiganes et balkaniques du Taraf de Haïdouk...
La fête sera grandiose !

Du vendredi 17 au dimanche 26 mars à Illkirch-Graffenstaden

Commentaires