Partenariat fip

Christine Letailleur met en scène "Baal" à Strasbourg

Du 04 au 12 avril 2017
Christine Letailleur met en scène "Baal" à Strasbourg
photo de répétition de Brigitte Enguérand

Cette pièce de Bertold Brecht porte l'errance existentielle d'un poète joué par Stanislas Nordey, sur le plateau du TNS du 4 au 12 avril.

En 1918, Bertolt Brecht est mobilisé en tant qu'infirmier dans un hôpital militaire. La même année il écrit sa première grande pièce de théâtre, Baal, très influencée par sa lecture des oeuvres de Rimbaud et de Verlaine. C'est sa version empreinte de sauvagerie, remaniée en 1919 et traduite par Éloi Recoing, que Christine Letailleur met en scène, même si Brecht retravailla la pièce sans cesse jusqu'à en donner une dernière mouture en 1955, un an de mourir. Baal est une œuvre poétique qui éclaire la question d'une jeunesse rebelle, traumatisée par la guerre et assoiffée de toutes les ivresses.

Baal est un poète maudit en quête de liberté qui refuse la marchandisation de l'art. Jouisseur en diable, il habite le monde de manière sensible. Pour incarner le personnage de Baal qu'elle voulait très aérien, Christine Letailleur, artiste associée au TNS a choisi Stanislas Nordey, superbe comédien et directeur du Théâtre National de Strasbourg depuis 2014.

Texte Bertolt Brecht
Mise en scène : Christine Letailleur
Traduction Éloi Recoing
Avec Youssouf Abi-Ayad, Clément Barthelet, Fanny Blondeau, Philippe Cherdel, Vincent Dissez, Manuel Garcie-Kilian, Valentine Gérard, Emma Liégeois, Stanislas Nordey, Karine Piveteau, Richard Sammut
 
Du mardi 4 au mercredi 12 avril à 20h au TNS
La séance du mardi 11 avril est en audio-description

Commentaires