Partenariat fip

Des roses et du jasmin au Théâtre National de Strasbourg

Du 28 février au 08 mars 2017
Des roses et du jasmin au Théâtre National de Strasbourg
Photo de Nabil Boutros

Du 28 février au 2 mars le TNS présente une oeuvre magistrale humaniste d' Adel Hakim, une tragédie contemporaine de l’histoire palestinienne.

Des roses et du jasmin est un spectacle en arabe surtitré, créé à Jérusalem, écrit et mis en scène par Adel Hakim, co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry. La pièce dépeint le parcours d’une famille à travers trois générations, de 1944 à 1988, dans laquelle convergent les destins de personnages palestiniens et juifs.

Dans les années 40 l’Angleterre occupe la Palestine. Une jeune jeune juive venue de Berlin et un officier anglais ont une fille, Léa. Dans les années 60, Léa tombe amoureuse d'un jeune palestinien. De leur union naissent deux filles, Yasmine et Rose. Vingt ans plus tard, au moment de l’Intifada de 1988, Yasmine et Rose se retrouvent dans deux camps opposés.

"L’histoire des personnages est intimement liée aux événements de l’Histoire, de la création de l’État d’Israël à la première Intifada. Est-il possible d’échapper au processus de la violence ? Les acteurs du Théâtre National Palestinien s’emparent de cette question dans cette pièce écrite sur le modèle de la tragédie grecque, mais où le chœur est incarné par des clowns dansants".

Texte et mise en scène Adel Hakim
Avec Hussam Abu Eisheh, Alaa Abu Gharbieh, Kamel El Basha, Yasmine Hammar, Faten Khoury, Sami Metwasi, Lama Namneh, Shaden Salim et Daoud Toutah

Du mardi 28 février au mercredi 8 mars à 19h au TNS

Commentaires