Jean-Michel Ribes présente Par-delà-les marronniers- Revu(e) à Strasbourg

Du 07 au 17 décembre 2016
Jean-Michel Ribes présente Par-delà-les marronniers- Revu(e) à Strasbourg
© Giovanni Cittadini Cesi

Du 7 au 17 décembre, au TNS, une ode à la résistance, un hommage subversif et joyeux à Arthur Cravan, Jacques Vaché et Jacques Rigaut.

Par-delà les marronnier est une histoire d'amour, un hommage à trois poètes révoltés, scandaleux, amoureux de la vie, qui ont écrit des pages sublimes avant de se suicider. 
Jean-Michel Ribes a voulu lier ces trois personnalités hors normes. Il invente donc une rencontre entre Jacques Vaché, inventeur de « l’humour sans h », Arthur Cravan, poète boxeur, voyou dandy, et Jacques Rigaut, pour qui le suicide est « l’un des Beaux-Arts ». Dans une ambiance de music-hall des années 20, il porte les écrits de ces trois poètes dadaïstes oubliés qui prônaient la fantaisie subversive, l’engagement absolu dans la futilité, le désespoir et le désir de légèreté. Une pièce salutaire qui incite les spectateurs à ne jamais cesser de se battre. 

Texte et mise en scène : Jean-Michel Ribes
avec : Maxime d’Aboville, Michel Fau, Hervé Lassïnce, Sophie Lenoir, Alexie Ribes, Stéphane Roger, Aurore Ugoli

Jean-Michel Ribes est auteur, metteur en scène et cinéaste. Depuis 2002, il dirige le Théâtre du Rond-Point, à Paris. Il a écrit et mis en scène une vingtaine de pièces, dont Théâtre sans animaux et Musée haut, Musée bas qu’il a également réalisé pour le cinéma en 2008. Pour la télévision, il a notamment écrit et réalisé les séries Merci Bernard et Palace. Parmi ses nombreuses publications figure Le Rire de résistance, paru en deux volumes : De Diogène à Charlie Hebdo (tome 1), De Plaute à Reiser (tome 2).

Du mercredi 7 au samedi 17 décembre TNS 

Commentaires