Partenariat fip

Le camion - TNS Strasbourg

Du 12 au 23 septembre 2017
Le camion - TNS Strasbourg
Photo en répétition de Jean-Louis Fernandez

Du 12 au 23 septembre, une mise en scène de Marine de Missolz d'après le film de Marguerite Duras.

A sa sortie en 1977, le film Le camion de Marguerite Duras fit scandale. Gérard Depardieu et Marguerite Duras sont dans une chambre close, rideaux tirés. L'homme et la femme parlent. Elle raconte l'histoire d’une femme qui fait du stop. Elle monte dans un camion et parle au chauffeur qui ne l’écoute pas :

Le Camion de Marine de Missolz se veut être "une réflexion vivante sur l’époque, sur l’histoire théâtrale, sur l’art contemporain au sens large, sur les démarches expérimentales en art, sur les milieux intellectuels français, sur le monde de la culture, sur la figure de l’artiste prise au sens sociologique, sur la beauté de la poésie"

Je veux faire entendre l'autre Duras, celle qui se marre, provoque et s'en moque. Marine de Missolz

La metteuse en scène, artiste associée au projet du TNS, a eu un coup de foudre pour le film expérimental très provocateur de Duras qui traite d'un film au conditionnel, raconte ce qu'aurait été le film s'il avait été tourné. Puis, l'envie de réunir trois comédiens d'une grande sincérité, Laurent Sauvage, Hervé Guilloteau et Olivier Dupuy, a été le moteur du projet. 

Du mardi 12 au vendredi 22 septembre à 20h et samedi 23 septembre à 16h au TNS

Commentaires