Partenariat fip

Le King du Ring - Vendenheim

Le 19 janvier 2017
Le King du Ring - Vendenheim
Phot d'Estelle Monnier

Le 19 janvier à l'Espace culturel de Vendenheim, revivez le monologue intérieur de Muhammad Ali en plein combat, sauf que là c'est une femme !

On se souvient de Cassius Clay et notamment de son combat en Octobre 1974 devant 68 000 spectateurs, dans la moiteur étouffante du stade de Kinshasa. Mohammed Ali  remontait sur le ring après quatre années d’exil pour avoir refusé de servir au Vietnam. En face de lui, le redoutable George Foreman, champion du monde en titre. Mohamed Ali enfile les gants de la contestation noire, écrase son adversaire et assoit définitivement sa légende.

Dans King du ring, c'est une comédienne blonde et fine qui porte dans une performance physique remarquable, la parole, la puissance et la fragilité du boxeur. La comédienne Adeline Walter fait revivre l'esprit du boxeur dans un plaidoyer politique et poétique impitoyable : 

Malgré les coups qu'il donne et grâce aux coups qu'il prend, il ré-affirme sa révolte face à une Amérique blanche, guerrière et consommatrice à l'excès. Muhammad Ali n'est qu'un prétexte, car cet homme à la peau noire, "combattant de son propre destin", exprime une révolte et une colère universelles. 

Texte : Rémi Checchetto
Mise en scène : Alexia Vidal
Comédienne : Adeline Walter
Vidéaste : Marie Jumelin

Jeudi 19 janvier à 20h30 à l'Espace Culturel de Vendenheim

Commentaires