Chapitres de la chute les 24 et 25 février au Théâtre de Saint-Nazaire

Du 24 au 25 février 2015
Chapitres de la chute les 24 et 25 février au Théâtre de Saint-Nazaire
© Jean-Louis Fernandez

Le feuilleton théâtral raconte l’histoire des frères Lehman, de l'émigration en Amérique jusqu'à la crise des subprimes…

Nous sommes en 1844. Les frères Lehman partent de leur Bavière natale et viennent en Alabama ouvrir un magasin de coton et découvrent le rêve américain.
Leur projet se transforme en empire bancaire.
Le jeune auteur et metteur en scène Stefano Massini a retracé l’histoire de ce magasin devenu l’une des banques d’investissement les plus importantes du monde.
Le 15 septembre 2008, le groupe Lehman Brothers s’effondre et entraîne les bourses mondiales dans sa chute.
Chapitres de la chute est l’autopsie de cette catastrophe capitaliste.

Les trois parties composent un formidable polar, une épopée haletante qui met l’humain et ses failles au centre d’un système déshumanisé.
L’écriture très documentée de la pièce éclaire le spectateur sur ce qui est habituellement  réservé aux experts économiques.
"Avec beaucoup de fantaisie et une ironie allègre, les six acteurs-conteurs, toujours très justes, donnent vie, tambour battant, à une vingtaine de personnages dans une mise en scène vive et haletante d’Arnaud meunier, directeur de la Comédie de Saint-Etienne".

Mise en scène Arnaud Meunier avec Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois
 
Feuilleton théâtral en trois épisodes et un entracte :
Trois frères (1844-1867) : 1h05
Pères et fils (1880-1929) : 1h05
L’immortel (1929-2008) : 1h10
 
La représentation du mercredi 25 est accessible en audio-description pour les spectateurs aveugles ou malvoyants. Réalisation Accès Culture

Du mardi 24 et mercredi 25 février à 19h30 au Théâtre de Saint-Nazaire
 
 

Commentaires