Hypérion du 10 au 21 janvier au TNS - Strasbourg

Du 10 au 21 janvier 2015
Hypérion du 10 au 21 janvier au TNS - Strasbourg
© Christophe Raynaud de Lage

Une mise en scène de Marie-José Malis d'après le roman de Frierich Hölderlin ...

Dans le roman épistolaire, politique et philosophique d’Hölderlin, Hypérion est un jeune homme Grec qui se met en oeuvre pour trouver les moyens de résister à l’occupation de son pays par les Turcs au 18ème siècle. Il cherche redonner à la jeunesse la possibilité d’agir sur son destin.
En mettant en scène ce texte porteur d’espoir, Marie-José Malis, Directrice du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, souhaite donner la parole à tous ceux que l’Histoire a eu tendance à laisser de côté et renvoie le présent de notre Europe en crise, à son origine.
«Je pratique un théâtre de la pensée. Il n’est ni froid ni désertique. Il n’est pas non plus désarmé ni conforme. Il est peut-être aujourd’hui plus scandaleux que d’autres.»
Ce spectacle déroutant et ennuyeux pour les uns, magnifique pour  d’autres, été créé le 8 juillet 2014 au Festival d’Avignon.

Pour Sylvie Lefrère et Pascal Bély cette pièce laisse à tout un chacun la liberté de choisir :
« ... C’est ainsi que Marie-José Malis nous invite avec élégance à entrer en métamorphose, dans une conscience collective. Celle d’être là, vraiment là. Nous jubilons peu à peu d’être considérés avec un propos moderne, où la pensée jaillit.  Les comédiens sont là, humbles, dans des costumes sobres, mais mis en mouvement par un travail remarquable de la lumière (un jeu subtil d’éclairage de la salle, métaphore d’un dialogue continu entre l’utopie d’une révolution passée et le désir d’une métamorphose à venir que nous incarnons). Les acteurs ont besoin de nous, de chacun de nous. Nous sommes là pour eux, car ils sont là pour nous... ».
 
Lundi 19 janvier : Atelier critique avec la metteure en scène Marie-José Malis à 20h à la Librairie Quai des Brumes

Du samedi 10 janvier au mercredi 21 janvier à 19h au TNS de Strasbourg

Infos pratiques

TNS - Théâtre National de Strasbourg

1 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
France

0388248800

Commentaires