Incendies se joue à Strasbourg

Du 25 avril au 15 mai 2016
Incendies se joue à Strasbourg
Lamya Regragui et Claire-Ingrid Cottenceau ©Jean-Louis Fernandez

Du 25 avril au 15 mai, le directeur du TNS donne sa vision bouleversante de la saga familiale de Wajdi Mouawad.

L'artiste canadien d’origine libanaise, Wajdi Mouawad, écrit des romans et des pièces de théâtre qui cherchent à donner du sens à la vie. Il a 35 ans, lorsqu’il écrit la pièce « Incendies » en 2003, le deuxième volet de la Trilogie Le Sang des promesses, amorcée avec Littoral, suivi de Forêts et de Ciel(s).
 
Les jumeaux Jeanne et Simon sont chez le notaire pour entendre le testament de leur mère Nawal Marwan qui va leur révéler l’étrange histoire de leurs origines. Chaque enfant reçoit une enveloppe. L’une destinée à leur père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
Pourquoi cette mère n'a-t-elle plus prononcé la moindre parole pendant cinq ans, isolant ainsi chaque personne de la famille. Faut-il traverser l’océan pour comprendre le mystère de leur naissance ?. Des mots et quelques objets seront les indices pour résoudre l’énigme. Cette recherche de la vérité ne risque-t-elle pas de les mener vers l’impensable ?..  Un tremblement s’annonce.

 
Stanislas Nordey plonge dans l’écriture généreuse de Moawad qui révèle la colère des femmes malmenées, de mère en fille, la révolte des incomprises, les atrocités de la guerre, la perte, l’absence, les liens du sang, l’incommunicabilité, les racines, la filiation, la mémoire …
Il donne sa lumière sur le destin de cette mère, de cette famille en proie avec le terrorisme. Les comédiens pleurent, exultent. La quête brulante et l’émotion bouleversante. 

Auteur : Wajdi Mouawad
Mise en scène : Stanislas Nordey
Avec : Claire-Ingrid Cottanceau, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Charline Grand, Frédéric Leidgens, Julie Moreau, Véronique Nordey, Victor de Oliveira, Lamya Regragui, Richard Sammut

Du lundi 25 avril au samedi 14 mai à 20h et le edimanche 16 mai à 16h au TNS

Projection au Cinéma Star :
À l'occasion de la mise en scène de Incendies par Stanislas Nordey au TNS, nous vous proposons de (re)découvrir le film de Denis Villeneuve inspiré du texte de Wajdi Mouawad.
Réalisé en 2010, ce film a été salué par la critique et a obtenu de nombreux prix, au Canada et en Europe.
Entrée libre dans la limite des places disponibles | Réservation possible pour les porteurs de cartes de cinéma illimité

Commentaires