"Je suis Fassbinder" se joue à Strasbourg

Du 04 au 19 mars 2016
"Je suis Fassbinder" se joue à Strasbourg
photos de répétitions signées Jean-Louis Fernandez

A ne pas manquer, cette création en binôme de Stanislas Nordey et Falk Richter au TNS du 4 au 19 mars.

Falk Richter et Stanislas Nordey sont de ces grands qui font le théâtre d'aujourd'hui.
Parmi les textes les plus célèbres de Richter, on compte Dieu est un DJ, Electronic City, Sous la glace et Trust. Ses pièces, jouées dans le monde entier, témoignent toujours d'une brûlante actualité.
Ici, Richter s’interroge, nous interroge sur l’expansion des nouveaux courants d’extrême-droite qui se développent partout en Europe. Artiste associé au TNS depuis l’année dernière, il créé « Je suis Fassbinder » à quatre mains avec le nouveau directeur du TNS Stanislas Nordey, avec qui il partage le goût d’un théâtre frontal et un rapport à la langue, au politique, au poétique, très fort.
Qui pourrait être un tel Fassbinder de nos jours ?. Qu’est-ce que faire du théâtre aujourd’hui dans le monde ? Qu’est-ce qu’on peut s’autoriser ou pas ?.

« Pour mon premier spectacle créé au TNS, j’ai voulu faire une vraie création, c’est-à-dire travailler sur un texte qui n’est pas encore écrit, qui va continuer de s’écrire pendant les répétitions… ». C’est avec son frère de théâtre, ici, metteur en scène et auteur, que Stanislas Nordey joue et met en scène également.
« Le fondement essentiel de notre collaboration est l’intérêt profond et engagé que nous portons à la pensée de l'autre »….. «  De cela émergera peut-être un personnage qui correspondra à ce qu’on aimerait que l’artiste soit aujourd’hui, un artiste qui regarde le monde, qui regarde l’Europe. » Falk Richter
 
Texte : Falk Richter
Mise en scène : Stanislas Nordey, Falk Richter
Avec : Thomas Gonzalez, Judith Henry, Éloise Mignon, Stanislas Nordey, Laurent Sauvage
 
Du vendredi 4 au mardi 19 mars à 20h, sauf dimanche à 16h au TNS
Le spectacle se jouera ensuite à la MC:2 de Grenoble, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre Vidy à Lausanne en Suisse et à La Colline - théâtre national à Paris.

Commentaires