L'Amour en toutes lettres du 2 au 4 octobre au Théâtre de Saint Nazaire

Du 02 au 04 octobre 2014
L'Amour en toutes lettres du 2 au 4 octobre au Théâtre de Saint Nazaire
© Bruno Vallet

Déambulation théâtrale d’après "L’Amour en toutes lettres", questions à l’Abbé Viollet sur la sexualité, 1924-1943 ...

Dans l'Eglise, le discours sur la sexualité a été pendant longtemps réservé aux évêques, et tout d'abord celui de Rome.
L'Abbé Viollet, directeur de l'Association du mariage chrétien et grand spécialiste de la morale conjugale, fut le confident, entre 1924 et 1943, de nombreux catholiques fervents se posant des questions sur la conduite à tenir au sein de leur couple.
L'historienne Martine Sevegrand, auteur de "Les Enfants du bon Dieu", a réuni ces paroles intimes qui témoignent des moeurs des catholiques français de l'entre-deux guerres.
Elle livre 120 lettres où se mêlent la fidélité à l'Eglise et la révolte, l'angoisse et les désirs réfrénés.
Ces confessions, ces questions intimes de femmes et d'hommes célibataires, fiancés, mariés, de tous les milieux sociaux, sont lues par une dizaine de comédiens, mis en scène par Didier Ruiz.
«Je suis mariée et mère de nombreux enfants ; mais les trois derniers étant assez rapprochés, mon mari trouve qu’il serait plus sage de s’arrêter là ou au moins d’attendre un peu pour en avoir un autre. Il nous faut donc observer la continence pendant un certain temps et ce n’est pas chose facile quoique que nous fassions notre possible pour cela.» Extrait d'une lettre du 22 janvier 1936.
Venez entendre ces mots crus, drôles ou terribles qui éclairent encore aujourd'hui, le regard de l'Eglise sur la sexualité.

Du Jeudi 2 à 19h au samedi 4 octobre à 19h et 21h au Théâtre de Saint-Nazaire

Commentaires