Le Faiseur, de Balzac, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota , se joue à Nantes

Du 03 au 11 mars 2016
Le Faiseur, de Balzac, mis en scène par Emmanuel Demarcy-Mota , se joue à Nantes
Photo de Jean- Louis Fernandez

Comment s’acquitter de ses dettes sans les payer ? Réponse avec la superbe troupe du Théâtre de la Ville du 3 au 11 mars au Grand T.

Mercadet est dans les affaires. Il spécule à tout va. Lorsqu'il croule sous les dettes, il est prêt à tout pour s’enrichir, même marier sa fille à un prétendu riche. Aucun scrupule, vous dis-je !
Pour faire patienter ses créanciers, il évoque un ex-associé, parti faire fortune aux Indes et sur le point de revenir pour rembourser ses dettes. Le fameux Godeau, comme chez Beckett, ne viendra jamais.

En 1851, Honoré de Balzac, l’endetté, dénonce une modernité qui dématérialise l’or et virtualise la richesse. Il publiera la pièce de son vivant, mais meurt avant qu'elle ne soit jouée au théâtre.
Le dramaturge et comédien Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'automne à Paris, ressuscite cette oeuvre écrite sous le règne de Louis-Philippe, mais très actuelle et truculente dénonçant les scandales financiers. Créée aux Abesses en 2014, sa version très sarcastique et surréaliste évolue en cabaret rock sur des airs de Bowie, Pink Floyd ou Abba.

Avec : Serge Maggiani, Valérie Dashwood, Sandra Faure, Jauris Casanova, Philippe Demarle, Sarah Ka, Stéphane Krähenbühl, Pascal Vuillemot, Gaëlle Guillou et Céline Carrère.

Bord de scène à l'issue de la représentation du mardi 8 mars.

Du jeudi 3 au vendredi 11 mars au Grand T

Commentaires