Le théâtre du radeau présente "Passim" du 21 au 31 janvier au TNS - Strasbourg

Du 21 au 31 janvier 2015
Le théâtre du radeau présente "Passim" du 21 au 31 janvier au TNS - Strasbourg
© Brigitte Enguérand

Une nouvelle expérience au-delà des mots …

Le Théâtre du Radeau est né en 1977 au Mans.
En 1985, la Compagnie, dirigée par François Tanguy, s’est installée à la Fonderie, un immense bâtiment au passé industriel devenu laboratoire artistique.
Tous les spectacles de la troupe s'inscrivent dans un mouvement singulier qui offre un autre regard sur la création et nous invite à entrer dans son univers sensoriel. " Mon théâtre n’a pas la prétention de représenter, ni d’énoncer un propos", explique le grand metteur en scène.
"Le spectacle existe comme un acte qui se définit par lui-même. Mon rôle ne consiste pas à décider du sens, mais à inviter le spectateur à traverser cette expérience des sens".
Dans Passim, créé en novembre 2013 au Festival « Mettre en Scène » de Rennes, seul l’acte compte.  

Ayant pour sens, “çà et là et en différents endroits”, le mot latin “passim” permet de signaler la présence d’une même référence au fil des pages d’un livre.
La pièce est une méditation habitée de revenants familiers et de musiques sublimes de Schubert, Beethoven, Haendel, John Cage, Sibelius ou Verdi, Gluck, Xenakis …
Elle nous fait basculer dans un monde de renversements que nous ne tenterons pas de définir pour rester fidèle à la volonté de François Tanguy pour qui le commentaire nous fait tomber dans le piège de la dialectique et nous oblige à créer des ellipses.
Par contre, FIP vous suggère vivement de découvrir, de ressentir cette expérience théâtrale rare.

Infos pratiques

TNS - Théâtre National de Strasbourg

1 avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
France

0388248800

Commentaires