Roses les 9 et 10 octobre au Théâtre de Saint-Nazaire

Du 09 au 10 octobre 2014
Roses les 9 et 10 octobre au Théâtre de Saint-Nazaire
© Jérôme Blin

d'après Richard III de Shakespeare ... mis en scène par Nathalie Béasse ...

Nathalie Béasse s'est tout d'abord formé aux arts visuels aux Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d'Angers.  Ex-membre du collectif ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) qui regroupe des plasticiens, scénographes et performers, elle a fondé sa propre compagnie en mars 1999.
Après 4 créations, parmi lesquelles, Happy Child et Tout semblait immobile, son rapport aux mots à évolué, elle inclut la parole dans son travail. Mais ses thèmes de prédilection restent les mêmes : la famille, la fratrie, trouver sa place dans un groupe.
Aujourd'hui, elle revisite pour la première fois le répertoire classique dramatique et s'attaque à Shakespeare.
Avec sa "famille" de comédiens-danseurs, elle explore l’univers de Richard III, un autre Richard.
«Il nous suit comme un esprit, pour nous accompagner dans d’autres espaces de projection, il nous aide à ouvrir des portes. Il est devant moi, il me barre la route. Alors je décide de m’en emparer, de ne plus avoir peur de ce monstre de verbe, il faut se battre avec lui, pour lui. Les personnages auront leur objet-symbole… en français ou en anglais… La table sera le champ de bataille de cette histoire. Comme dans un film, entendre le texte, pouvoir entrer dans l’intimité des personnages, dans leur histoire macabre de famille. Garder la dramaturgie, la narration, mais remplacer parfois le texte par du corps, par des silences, par des espaces vides.»

Avec :
sabrina delarue, étienne fague, karim fatihi, erik gerken, béatrice godicheau, clément goupille, anne reymann

Jeudi 9 octobre à 19h30 et vendredi 10 octobre à 20h30 au Théâtre de St Nazaire

Commentaires