Soeurs du 23 au 27 septembre au Grand T - Nantes

Du 23 au 27 septembre 2014
Soeurs du 23 au 27 septembre au Grand T - Nantes
©ean-luc-bertini

Un teste et une mise en scène de Wajdi Mouawad, inspirés par Annick Bergeron et Nayla Mouawad ...

L'artiste canadien d’origine libanaise, Wajdi Mouawad, écrit des romans et des pièces de théâtre. On se souvient notamment de la pièce « Incendies » présentée en 2009, qui fut un immense succès.
Parallèlement  à son incursion dans la tragédie de Sophocle, le dramaturge est revenu à une écriture personnelle en composant ce qu’il appelle « le cycle domestique ».
De ce désir d’explorer l’univers familier, est né en 2008, « Seuls » qui symbolisait le fils.  Sœurs » vient après, puis suivront « Frères », « Père » et « Mère ».
C’est Annick Bergeron (interprète de Nawal dans Incendies), que Wajdi Mouawad a choisi pour jouer ce solo, avec pour balises l’utilisation du quotidien, les notions d’autofiction et de l’intime.
« Sœurs est une et plusieurs femmes. Elle est Annick Bergeron, sœur de théâtre de l’artiste (souvenez-vous de Nawal dans Incendies, présenté en 2009). Elle est aussi Nayla, sœur aînée de Wajdi Mouawad, ou plutôt ce qu’Annick Bergeron connaît de Nayla pour l’avoir côtoyée pendant plusieurs années à la demande de l’artiste. Annick a observé, écouté, filmé Nayla. Les deux femmes sont devenues amies. De cette rencontre est né un spectacle pour une comédienne interprétant une multitude de personnages qui se superposent. Un spectacle qui est aussi un chemin vers la soeur de l’enfant que fut un jour Wajdi ».

Du mardi 23 à 20h au samedi 27 septembre à 19h au Grand T de Nantes

Infos pratiques

Le Grand T

84 rue du Général Buat
44001 Nantes
France

0228242824

Commentaires