Wajdi Mouawad - "Les mourants" - Nantes

Du 14 au 20 octobre 2016
 Wajdi Mouawad - "Les mourants" - Nantes
Inflammation du verbe vivre © Pascal Gely

Du 14 au 20 octobre, le metteur en scène présente "Inflammation du verbe vivre" et "Les Larmes d’Œdipe".

Wajdi Mouawad était artiste associé au Grand T de Nantes de septembre 2011 à avril 2016. Nommé à la direction du Théâtre National de La Colline à Paris, cette belle collaboration prend fin. L'artiste canadien d’origine libanaise, écrit romans et pièces de théâtre afin de trouver un sens à inventer au monde. Après Des Femmes en 2011 et Des Héros en 2014, il poursuit son exploration dans la tragédie grecque et monte le diptyque Des mourants, des textes et mises en scènes librement inspirés de Philoctète et Œdipe à Colone de Sophocle. Ici, il interroge ses démons et se demande ce que l'enfant qu'il était aurait-il fait s'il n’avait pas fui le Liban en guerre. Aurait-il été bourreau ou victime ?

Inflammation du verbe vivre est un film qui interagit avec la scène. Il retrace l'errance de Wahid, le double de Wajdi, confronté à la mort de son ami poète, proche collaborateur et traducteur Robert Davreu. Bouleversé et abandonné par l'inspiration, il n'a pu poursuivre son projet tel qu'il était prévu initialement. Il traverse l'écran et part en Grèce, en quête, mais de quoi ? Comme Ulysse, à l’instar d’Ulysse, il part "demander conseil au monde des morts,(...) entreprendre le plus terrifaint des voyages qu'un mortel puisse faire au cours de sa vie." Il va à la rencontre des héros, poètes et dieux d'aujourd'hui. Avec : Wajdi Mouawad - dans le film : Dimitris Kranias.

"Les Larmes d'Oedipe" est la dernière pièce du cycle que Mouawad consacre à Sophocle. L'oratorio poétique se déroule à Athènes. L'aveugle mourant d' "Oedipe à Colone" évoque la jeune Antigone leur passé douloureux. Un jeune Coryphée vient se réfugier dans l'arène.Il pleure la mort d'un jeune garçon tué par la police à Exarchia en 2008. Œdipe partage sa douleur et dans ce théâtre d'ombres, pleurs et chants accompagnent le dernier voyage du vieillard résigné et du jeune homme révolté.
Avec : Jérôme Billy, Charlotte Farcet, Patrick Le Mauff.

Du vendredi 14 au jeudi 20 octobre au Grand T de Nantes

Infos pratiques

Le Grand T

84 Rue Général Buat
44000 Nantes
France

0251882525

Commentaires