Wajdi Mouawad présente "Soeurs" à Bordeaux

Du 08 au 12 mars 2016
Wajdi Mouawad présente "Soeurs" à Bordeaux
Photo de Pascal Gely

Du 8 au 12 mars au TNBA, le metteur en scène joue une des pièces de son puzzle familial.

Le metteur en scène, auteur, acteur, Wajdi Mouawad a passé son enfance au Liban. Il construit une oeuvre écartelée entre ses origines et le Canada où ses parents émigrèrent lorsqu'il était adolescent. La famille est le thème central de ce qu'il nomme son cycle «domestique » où il décortique chaque figure. De ce désir d’explorer l’univers familier, est né en 2008, « Seuls » qui symbolisait le fils. Sœurs vient après, puis suivront Frères, Père et Mère.
C’est Annick Bergeron (interprète de Nawal dans Incendies), que Wajdi Mouawad a choisi pour jouer ce solo, avec pour balises l’utilisation du quotidien, les notions d’autofiction et de l’intime.
La comédienne interprète une multitude de personnages qui se superposent.

"Au volant de sa Ford Taurus, écoutant Je ne suis qu'une chanson de Ginette Reno, Geneviève Bergeron pleure ; peut-être parce que les mots, si puissamment portés par la voix de la grande diva québécoise la renvoient à ce qu'elle ressent, là, sous la tempête de la décennie. Roulant à 25 km/h sur le trajet Montréal-Ottawa, elle voit défiler ses manques. Elle, l'avocate brillante qui a voué sa carrière à la résolution des grands conflits, est incapable de nommer le moindre de ses désirs. Sa jeunesse est passée. Elle le comprend là. Mais Geneviève ne sait pas encore combien sa coupe est pleine... Elle n'a aucun moyen de deviner que la goutte dérisoire qui renversera son vase l'attend, patiemment, dans la chambre 2121 du palace d'Ottawa." Wajdi Mouawad

Du mardi 8 au samedi 12 mars au TNBA - Grande salle Vitez

Infos pratiques

TNBA - THéâtre National de Bordeaux Aquitaine

3 Place Pierre Renaudel
33032 Bordeaux
France

0556333680

Commentaires