Soundbreaking

Soundbreaking

FIP présente "Soundbreaking", la nouvelle série documentaire musicale d'Arte

Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de l'épopée artistique et technologique. Avènement du multipistes, rôle du producteur, rendu de la voix, révolution numérique… "Soundbreaking" raconte en six épisodes d'une heure les plus beaux moments de cette aventure, avec la participation de grands noms de la musique, d'Elton John à Catherine Ringer, de Christina Aguilera à Annie Lennox, de Tony Visconti, le producteur de David Bowie, à Nigel Godrich, celui de Radiohead.

Découvrez en exclusivité sur FIP l'épisode n°4 de Soundbreaking "Trouver sa Voix" :

Du rudimentaire cornet dont Caruso fût la star au logiciel Auto-Tune dont le Believe de Cher a été le premier tube, ce sont plus de cent ans de bouleversements techniques que retrace le film. D’esthétiques vocales aussi, nées de ces bouleversements. L’art du crooning de Crosby ou Sinatra; l’esthétique du murmure chez Gainsbourg; la recherche d’authenticité menée par les grandes voix de la soul, de Ray Charles à Amy Winehouse; celle, au contraire, de l’artificialité à l’oeuvre chez Kraftwerk ou Kanye West...
Avec notamment Debbie Harry, Suzanne Vega, Nile Rodgers, Dee Dee Bridgewater...

FIP s'associe à Soundbreaking et diffuse en avant première deux des épisodes de la série, quelques jours avant leur passage sur Arte. Vous avez découvert la semaine dernière "La magie du Studio", découvrez cette semaine "Trouver sa voix".

Soundbreaking, une série de documentaire musicale d'Arte en 6 épisodes diffusée depuis le vendredi 10 février avec FIP !